À trois mois des élections municipales à Argenton-sur-Creuse, « Retrouvons Argenton » poursuit la présentation de son projet pour la commune. L’équipe n’a pas encore présenté son candidat, alors que Pierre Gentillet, avocat parisien et chroniqueur de CNews se montre de plus en plus présent au côté du collectif.
Ce sont lors de ses récentes réunions publiques, où plusieurs dizaines d’habitants se sont rassemblés, que le collectif a levé le voile sur plusieurs séries de propositions autour de deux axes : la valorisation du patrimoine, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la tranquillité publique. Pour le moment, aucun candidat officiel n’a été désigné par le collectif. Pierre Gentillet, ancien candidat du Rassemblement National dans le Cher lors des dernières élections législatives, avocat parisien et chroniqueur régulier sur CNews pourrait en être. Ce dernier a récemment visité plusieurs biens immobiliers à Argenton-sur-Creuse pour justifier son ancrage local.
Sécurité et tourisme : de premières propositions
Côté cadre de vie, le collectif mise notamment sur le développement d’animations autour de la Creuse, la création de sentiers du patrimoine, l’embellissement des entrées de ville et des façades, ainsi que le soutien à l’artisanat d’art et à l’hébergement touristique. L’aménagement des bords de la rivière de la Creuse et l’adoption d’une nouvelle stratégie de communication figurent également parmi les priorités affichées par le collectif.
En premier lieu, « Retrouvons Argenton » avait décidé un peu plus tôt de se pencher sur la thématique de la sécurité et l’inflammable sujet des caméras de vidéoprotection. Plusieurs mesures sont avancées après cette réunion publique : installation de caméras de vidéoprotection, renforcement de l’éclairage public, création d’une police de nuit, formation continue des agents, lutte accrue contre les incivilités et nuisances sonores, ou encore le développement du dispositif de voisin vigilant. La liste souhaite aussi renforcer le dialogue avec les habitants à travers des réunions de quartier.
Ces propositions doivent s’inscrire dans la perspective des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026. « Le détail de nos propositions sera affiné dans les prochains mois avec la présentation complète de notre programme. Arriveront également nos propositions sur les autres sujets (économie, santé, etc..) » a communiqué le collectif sur sa page Facebook, suivie par près de 700 personnes.




