Deux équipes en tête du classement de R3 se retrouvent ce samedi 24 janvier (20h) au stade George-Marandon. L’USAP (Argenton/Le Pêchereau), deuxième, reçoit le leader Le Richelais dans une rencontre qui servira de véritable indicateur pour la suite de la saison.
L’Union Sportive Argenton-Le Pêchereau occupe actuellement la deuxième place du championnat avec 21 points. En face, Le Richelais mène la danse avec un petit matelas d’avance (24 points). Depuis le début de l’exercice, les deux formations affichent des statistiques très proches, aussi bien offensivement que défensivement.
Cette confrontation mettra aux prises la meilleure attaque du championnat face à l’une des défenses les plus solides. Pour le staff argentonnais, cette rencontre doit avant tout permettre d’évaluer le niveau réel de l’équipe face à un adversaire construit pour jouer la montée, et qui évoluait en R2 la saison passée. Un succès ce samedi, permettrait à la bande de Thierry Leroy de rester dans la course à la montée.
Après une qualification en Coupe de l’Indre obtenue aux tirs au but le week-end dernier face à Montgivray, les Argentonnais ont adapté leur préparation.
« On a bien travaillé techniquement cette semaine pour retrouver de belles sensations sur la pelouse. On a puisé dans nos réserves en coupe de l’Indre le week-end passé avec beaucoup d’engagement et d’intensité, donc on a fait moins de physique pour arriver en forme », explique le capitaine Léo Desbarres.
Pour le capitaine, la clé de la rencontre se jouera sûrement dès les premières minutes. « Ce qui peut faire la différence, c’est la façon dont on va entamer le match, l’intensité et la générosité de tous les joueurs. Ce qui compte pour moi, c’est la solidarité sur le terrain. Avec ça, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas. »
L’USAP sait aussi que marquer en premier change souvent la physionomie des rencontres.« À chaque fois qu’on l’a fait, on a été plus sereins ensuite dans la partie. Ça peut être libérateur pour nous. »
Un adversaire offensif à surveiller
Sur le papier, Le Richelais présente de sérieux atouts offensifs, avec plusieurs joueurs capables de faire la différence.
« En face, c’est une belle formation, avec notamment un joueur qui trouve régulièrement le chemin du filet. L’équipe marque beaucoup de buts. Il va falloir être vigilant derrière. Mais on n’a pas à avoir peur ni à faire de complexe, on a nos armes aussi. Et surtout, on a un groupe complet, sans suspendu. »
Le soutien du public attendu
Quelques centaines de spectateurs sont attendus au stade George-Marandon pour cette rencontre au sommet. « On espère qu’il y aura du monde. Ça nous pousse toujours à faire un peu plus d’efforts. Mais la fête sera belle uniquement s’il y a la victoire. Si on veut encore croire à la montée, il faut gagner. Sinon ils nous distanceraient. La saison est longue, on ne veut pas parler trop vite, on se concentre uniquement sur cette rencontre très importante pour nous. » Réponse sur le terrain.
Ce samedi 24 janvier, à 20h. Stade Georges Marandon.
Crédits photo : ed.sportography



