Georges Laboute, ancien résistant actif à Argenton-sur-Creuse, est décédé

Ancien résistant durant la Seconde Guerre mondiale et artisan maréchal-ferrant à Lignac, Georges Laboute est décédé à l’âge de 101 ans. Installé de longue date dans la commune, il avait été décoré en 2025 pour son engagement au sein de la Résistance.

Georges Laboute est décédé le week-end du 17 janvier 2026 à l’âge de 101 ans, à l’hôpital du Blanc. Résidant de longue date à Lignac, il y vivait encore à son domicile après le décès de son épouse en 2020.

Né à Tilly, Georges Laboute avait d’abord effectué un apprentissage de forgeron. En route vers l’Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire, il avait quitté le dispositif pour rejoindre la Résistance, intégrant par la suite le maquis de Prissac.

Une action menée à Argenton-sur-Creuse

Il avait participé à plusieurs actions armées en juin 1944 dans le secteur d’Argenton-sur-Creuse, avant d’être affecté à la surveillance du barrage d’Éguzon puis d’intégrer le 97ᵉ régiment d’infanterie à la fin du conflit. Le 9 juin 1944, à Argenton-sur-Creuse, lors d’une journée marquée par le massacre de 67 personnes, il avait participé avec trois camarades à une action contre un train allemand et tenté d’intercepter avec courage une colonne SS très armée circulant sur la route de Limoges. 

Après la guerre, il s’était installé à Lignac où il avait exercé comme maréchal-ferrant. Il avait également pris part à la vie associative locale, notamment au sein du comité des fêtes, de la société de chasse et des anciens combattants.

Son engagement durant la Seconde Guerre mondiale avait été reconnu tardivement. En 2025, Georges Laboute avait été décoré de la Légion d’honneur, ainsi que de plusieurs distinctions institutionnelles et communales.

Les obsèques seront célébrées ce mercredi 21 janvier à 10 h 30, en l’église de Lignac.