,

Talons aiguilles et poil aux pattes : un duo comique explosif débarque à l’Avant-scène à Argenton-sur-Creuse

De passage à l’Avant-Scène ce vendredi 28 novembre à Argenton-sur-Creuse (20h30), le duo formé par Nathalie Foucault et Lise Herbin présente sa pièce « Talons aiguilles et poil aux pattes ». Une comédie explosive !

Rose et Anna se réveillent en début d’après-midi, sans aucun souvenir… Après une soirée que l’on peut qualifier de… mémorable ! Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont fait la fête et ont sûrement trop bu. Mais alors, que s’est-il passé ? Le lendemain, ces deux amies vont devoir affronter leurs pires démons : elles-mêmes ! Elles vont tenter d’élucider le mystère de cette soirée au travers des indices multiples présents dans leur chambre ! Rencontre avec les comédiennes.

Cela fait déjà plusieurs années que vous tournez aux quatre coins de la France avec votre spectacle Talons aiguilles et poil aux pattes?

Oui. En vérité, j’ai écrit ce spectacle il y a maintenant huit ans à Paris. Je le jouais à ses débuts avec une autre comédienne qui a quitté le projet. Après une rencontre avec Nathalie Foucault, nous continuons depuis six ans de faire voyager le spectacle de Paris jusqu’en Province. Elle s’est appropriée le texte et depuis, on fait évoluer le spectacle notamment en le modernisant.

Sur scène, le décor représente une chambre, où vous vous réveillez en pleine après-midi à la suite d’une soirée…mouvementée. Il y a du vécu ?

(Rires). Ça, ça ne se dit pas trop. Oui, c’est un réel very bad trip que l’on se remémore le lendemain de cette soirée sans doute, trop alcoolisée. On peut dire que cette situation part d’une situation vécue, mais avec des traits largement grossis, rassurez-vous.


« Nous étions déjà venues l’année passée. On a vraiment hâte de jouer cette comédie pour la première fois à Argenton !

— Lise Herbin , comédienne


C’est une situation qui parle à tout le monde ?

Soirée étudiante ou simplement un peu trop alcoolisée… et gros trou noir le lendemain. Ça parle à tout le monde, jeune comme moins jeune ! Le spectacle va être rythmé par les découvertes du déroulement de la soirée. Les deux amies veulent absolument se souvenir de tout ce qui a pu se passer. Les découvertes sont nombreuses (rires).


Et alors? C’était si catastrophe que cela en à l’air ?

(Rires). C’est une vraie comédie avec deux personnages ayant une personnalité très différente. Il y a des flash-backs, mais aussi toutes les conséquences de nos actes lors de notre virée nocturne… On monte crescendo dans la folie au cours du spectacle.

Le spectacle dessine effectivement une vraie dualité entre les deux amies. L’une entraîne l’autre…

L’une est totalement fêtarde, naïve et un peu innocente. L’autre est bien plus sur la retenue. Elle est sérieuse. Mais elle va clairement se faire entraîner dans tout ça. C’est aussi grâce à ces deux personnalités que l’on obtient des scènes totalement improbables et absurdes !


Dans ce spectacle, on rigole beaucoup. Mais il y a t-il un message à comprendre derrière tout ça ?

Un conseil peut-être : ne jamais abuser de l’alcool. Ou vous risquerez d’avoir peur de retrouver la mémoire. Plus sérieusement, il n’y avait pas de message dit « engagé ». On avait à coeur de faire un spectacle féminin, avec deux copines qui font la fête. Détourner une comédie qui aurait pu être à l’origine masculine.

Et donc pourquoi avoir choisi de l’intituler talons aiguilles et poil aux pattes ?

Bonne question… C’était difficile, il fallait trouver un titre accrocheur et comique. On peut y voir ce que peut incarner la femme. Le glamour, sur le moment présent et la chute au réveil, le lendemain.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à l’Avant-Scène, à Argenton ?

Nous avons joué il y a tout juste un an l’autre spectacle « Je préfère qu’on reste ennemies ». Franchement, c’est un bon souvenir, la salle est chouette et la ville très jolie. On se souvient d’un public chaleureux. On a vraiment hâte de jouer cette comédie pour la première fois à Argenton !


Ce vendredi 28 novembre à l’Avant-Scène, à Argenton (20h30). Places toujours disponibles au tarif de 24 euros (tarif réduit épuisé).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *