, ,

Les « Jam sessions », le rendez-vous des musiciens amateurs à Argenton-sur-Creuse : « c’est un moment de partage précieux à notre époque »

Un fois par mois, la salle de spectacle de l’Avant-Scène à Argenton-sur-Creuse, propose une « Jam Session ». Un moment d’improvisation et de rencontres entre amateurs de musique. Le Petit Argentonnais a suivi ces passionnés d’instruments ou de chant le temps d’une soirée, venus parfois de plusieurs dizaines de kilomètres d’Argenton. Par amour de la musique.

Au coeur de l’une des toutes premières soirées automnales de la saison, de faibles lueurs colorées et chaleureuses s’échappent du hall de l’Avant-Scène, la petite salle de spectacle d’Argenton-sur-Creuse. Ce soir là, aucun show n’est pourtant prévu à l’affiche. Pas la moindre trace de musicien professionnel s’échauffant la voix dans les loges de la salle.

Un étrange ballet s’opère pourtant à l’entrée du site culturel. Les musiciens, guitare sur le dos, entrent les uns après les autres par la porte d’entrée principale, comme le grand public. À l’intérieur, dans le hall, une petite scène improvisée et décorée de façon vintage semble pour le moment calme. Une batterie, un ampli et un synthétiseur y sont disposés. Comme à la maison, les différents artistes en herbe s’approprient expressément la scène, effectuent les premiers branchements pour faire vibrer de premières notes.

Des rendez-vous mensuels

Depuis plusieurs mois maintenant, l’association de l’Avant-Scène déroule le tapis rouge aux musiciens amateurs, lors de « jam session » (ou boeuf) qui signifie « séance d’improvisation ». À l’origine, si cette réunion musicale s’organise autour du jazz, aujourd’hui, elle mélange divers styles de musique. Victor Guesne, membre de l’association de l’Avant-Scène, est l’une des têtes pensantes de l’initiative. « Je travaillais à la MJC à La Châtre, en tant que médiateur culturel. J’avais déjà lancé quelques rendez-vous comme cela, ils avaient bien marchés », évoque-t-il.


Depuis son lancement à Argenton, entre 60 à 80 personnes s’y retrouvent à chaque session. « Avec notre expérience commune, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de place pour les amateurs de musique dans l’Indre. On voulait leur faire une place, que chacun puisse venir s’exprimer mais aussi se faire écouter par un public. Ces moments forment de belles rencontres et on l’espère, des affinités pour faire naître des groupes », glisse le bénévole.  » C’est aussi l’occasion de faire de belles découvertes pour le public. Les musiciens, improvisent, revisitent et sont créatifs. Ils échangent entre eux. Ces rendez-vous, c’est parfois aussi un tremplin. »



« La dernière fois j’ai tellement parlé et écouté certains musiciens que je n’ai même pas joué. On y fait de belles rencontres.

— Leah, musicienne et chanteuse


Avec la création des jam sessions à Argenton, divers musiciens, parfois venus de Creuse ou de départements limitrophes s’empressent d’y venir jouer. « Ça prouve le manque de ce genre de scène ouverte. On veut créer un vrai rendez-vous mensuel. À chaque session, on accueille de nouvelles têtes », assure Victor Guesne.

Un lieu de rencontres musicales

Alors qu’une reprise improvisée du rappeur américain Eminem raisonne dans la salle, Leah, musicienne amatrice, s’octroie une pause à l’extérieur de la salle. Ce n’est pas la première fois qu’elle se rend à l’Avant-Scène pour performer. « J’habite à côté d’Argenton et c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de soirées comme celles-ci dans le coin. Ici, il y a de belles rencontres musicales mais aussi humaines. La dernière fois j’ai tellement parlé et écouté certains musiciens que je n’ai même pas joué », s’amuse-t-elle.

Originaire d’Argenton, Sébastien, maintenant normand, a profité de son escale argentonnaise pour sortir sa guitare. « C’est un ami qui m’a demandé de l’accompagné. Je joue avec des gens que je connais pas et surtout sur des morceaux que je n’ai même pas préparés ! Pour une première, c’est super sympa ».


À côté de lui, Nicolas, un Castelroussin, est lui un habitué des jam sessions. Avec pourtant 30 ans de pratique musicale au compteur, le musicien ne se lasse pas de ces rendez-vous. « Étrangement, il n’y en a pas du tout à Châteauroux. Mais plutôt en milieu rural, alors on se déplace », lance-t-il après avoir récemment joué à La Châtre et Vendoeuvres. « Dans ce genre d’endroit, les gens viennent jouer sans prétention. Faire des choses comme ça, c’est bien pour le lien social. Pour moi, la question du lien social est au coeur de notre société actuelle. On a tendance à s’enfermer sur soi. Ici, il y a un vrai esprit de partage, plusieurs influences qui se mélangent, c’est chouette », aime-t-il en regrettant tout de même l’absence des jeunes de moins de 20 ans.

Non loin de la scène, Victor Guesne, l’un des organisateur, relate aussi l’accueil d’un nouveau public pour la salle de spectacle. « Avant les jam, des gens n’avaient jamais mis les pieds à l’Avant-Scène ou ne connaissaient même pas du tout lieu. Le fait de venir jouer et écouter de la musique gratuitement, ça ouvre de nouvelles portes. Régulièrement, ces rendez-vous sont suivis de concert. Ce qui donne parfois envie à certains de revenir pour voir jouer les artistes de notre programmation. »

Entrée gratuite à chaque session. Chaque musicien peut venir jouer avec son instrument. Restauration rapide sur place. Prochaine Jam session ce vendredi 12 décembre dès 21h.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *