Le député ex-« insoumis » de la Somme Francois Ruffin, fondateur du mouvement Debout !, effectuera une visite dans l’Indre ce jeudi 25 juin. Au programme notamment : une rencontre avec les membres du comité de défense de la gare d’Argenton-sur-Creuse.
Le député de la Somme et figure du mouvement Debout !, François Ruffin, sera en déplacement dans l’Indre ce jeudi 25 juin. Alors qu’il a annoncé récemment qu’il sera candidat à la présidentielle s’il n’y avait pas de primaire à gauche, ce dernier fera étape dans l’Indre et notamment à Argenton-sur-Creuse où il rencontrera les acteurs mobilisés pour la défense de la gare.
Une rencontre devant la gare
Le rendez-vous est fixé ce jeudi 25 juin, où François Ruffin doit échanger avec les membres du comité de défense et plusieurs soutiens locaux engagés depuis des mois pour préserver la desserte ferroviaire du territoire.
Selon les organisateurs dont Guillaume Chaussemy maire du Pont-Chrétien et membre de son équipe de campagne, cette visite s’inscrit dans la volonté du député de mettre en lumière des combats locaux ayant une portée nationale. L’élu connaît déjà le dossier argentonnais et souhaite échanger sur les avancées obtenues ces derniers mois ainsi que sur les enjeux à venir pour l’avenir de la ligne POLT et de la gare d’Argenton.
Le comité de défense de la gare voit dans cette venue l’occasion de donner un nouvel écho à la mobilisation locale. François Ruffin sera accompagné de membres de son équipe ainsi que d’un journaliste du Monde venu suivre cette étape de son déplacement dans l’Indre.
Après son passage à Argenton, le député se rendra à Châteauroux pour rencontrer le collectif opposé au projet de data center à Ozans, avant de participer en soirée à une rencontre avec des élus locaux au Pont-Chrétien-Chabenet, dont André Laignel.
Cette visite intervient quelques jours seulement après le rassemblement organisé devant la gare d’Argenton-sur-Creuse, qui avait réuni habitants, usagers et élus afin de défendre le maintien d’une desserte ferroviaire jugée essentielle pour le territoire.
Alix Fruchon, députée de la deuxième circonscription de l’Indre réagit.
« Il s’agit d’un combat engagé depuis près de neuf ans par les usagers, les élus locaux et les parlementaires de l’Indre. Je m’y suis associée dès le début, d’abord en 2018 en tant qu’habitante d’Argenton, puis aujourd’hui en tant qu’habitante et députée. J’apprends cette venue et il est toujours positif que d’autres parlementaires s’intéressent à ces combats : cela montre qu’ils sont légitimes et partagés, au-delà des sensibilités politiques. »
Crédits photos : Réseaux sociaux de François Ruffin.



